Vous avez accumulé une somme importante dans votre portefeuille. Comment aider les prochaines générations de votre famille à avoir une longueur d’avance dans leurs objectifs financiers?
Les placements traditionnels, enregistrés ou non, entraînent des obligations fiscales.
Qu’est-ce que l’assurance en cascade?
Une stratégie d’assurance en cascade peut procurer une protection financière tout en créant un instrument fiscal avantageux qui favorise la croissance et le transfert du patrimoine.

La législation fiscale actuelle accorde à l’assurance-vie des avantages fiscaux favorables car elle est considérée comme un produit de protection et non un produit de placement.
Par conséquent, le rendement potentiel réalisé au titre d’une police d’assurance-vie, jusqu’à concurrence d’un plafond déterminé, n’est pas soumis à l’impôt sauf s’il est retiré.
Le capital décès que votre bénéficiaire reçoit à votre décès est également libre d’impôt.
Afin de tirer le maximum de cette possibilité fiscale, les sociétés d’assurance ont élaboré un large éventail de produits d’assurance permanente qui permettent aux titulaires de verser des primes excédentaires pour constituer des valeurs de rachat.
Les primes excédentaires versées peuvent s’accumuler avec les intérêts générés ou être utilisés pour souscrire une assurance supplémentaire libérée qui a sa propre valeur de rachat.
Les titulaires de police peuvent retirer ces valeurs ( et payer l’impôt) ou les laisser dans la police afin d’augmenter le capital-décès.
Grâce à la stratégie d’assurance en cascade, vous pouvez souscrire une police d’assurance-vie permanente sur la tête de votre enfant majeur et désigner votre petit-enfant comme bénéficiaire. Vous pourrez prendre les dispositions pour transférer la propriété de la police à votre enfant ( à votre décès ou plus tôt) sans payer d’impôt. Votre enfant pourra choisir d’accéder à la valeur de rachat pour payer les études d’un enfant ou continuer à verser des fonds afin de maximiser le capital-décès non imposable.
Source : L’Interconnexion