Si demain, vous êtes atteint d’une invalidité permanente ou que vous décédez, êtes-vous capable de maintenir votre niveau de vie ou celui de votre famille? Quel est le risque financier pour vous et votre famille?
Parce qu’on va se le dire, c’est impossible de prédire ce qui peut nous arriver dans la vie.
Évidemment, on souhaite que rien de fâcheux ne nous arrive et qu’on décède à un âge avancé, pleinement en santé.. mais sérieux, est-ce bien réaliste de penser cela? J’ai déjà vu un commentaire sur un réseau social comme quoi il suffisait d’avoir l’argent pour ses funérailles et que c’était bien suffisant puisque comme nous sommes sensés décédés à un âge qui nous aura permis d’accumuler un pécule important. Excusez mais c’est vraiment un raisonnement qui ne tient pas la route.
À quoi pensez-vous quand vous pensez à votre situation financière et non financière?
Des questions importantes
Dans sa forme la plus élémentaire, l’assurance consiste à déceler et à gérer le risque financier, soit le risque qui est présent dans votre plan financier ou dans celui de votre famille.
Mais en même temps, il ne faut pas non plus trop s’assurer, cela ne sert à rien. Comment? Hein?
Hé oui! Prenons un exemple, je connais un jeune couple à qui un courtier avait offert une proposition d’assurance. Notre jeune couple ont accès à un fonds de pension de leur employeur, d’assurances collectives et bénéficient d’une assurance vie de leur employeur correspondant à plus d’une année de salaire du défunt versé au conjoint survivant. Ils ont une hypothèque assez élevée mais moins élevée que la valeur marchande de la maison. Un courtier leur a offert ( et vous allez voir qu’il n’a pas du tout pris en compte la situation de nos jeunes clients), leur a donc offert une proposition d’assurance vie à 1 million de dollars avec assurance maladie grave, etc. pour une coquette somme de 500$ par mois, whou, ça fait 6000$ par année cela! Notre jeune couple a soudainement eu une petite chaleur dans le cou. Ils m’ont donc été référés et j’ai recadré avec eux leurs véritables besoins. Quand on est jeune, on est pas obligés non plus de s’assurer comme si le conjoint survivant n’allait plus travailler du restant de ses jours, voyons donc! C’est la même chose pour n’importe quel client, incluant évidemment les travailleurs autonomes. Oui pour des protections d’assurances mais il faut aussi être capable de la payer, cette assurance, c’est comme la base!
Alors, par où commencer et que devez-vous savoir pour vous protéger, vous et votre famille?
Voici quelques questions à vous poser:
- Quelle est la dynamique de votre famille et quel est votre actif et votre passif?
- Quel pourcentage du revenu votre famille a-t-elle besoin pour maintenir son style de vie?
- Avez-vous des enfants à charge?
- Pouvez-vous décrire votre retraite idéale?
- Qu’arriverait-il au revenu familial si vous deveniez invalide ou si vous souffriez d’une maladie grave?
- Bénéficiez-vous d’une assurance collective dans le cadre de votre travail?
- Que voulez-vous qu’il advienne de votre patrimoine à votre décès?
- Avez-vous rédigé un testament et quand a-t-il été mis à jour pour la dernière fois?
- Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à votre situation fiscale?
Beaucoup de questions, en effet. Mais des questions importantes. Une évaluation approfondie axée sur les besoins permet de brosser un portrait complet et ainsi d’avoir une vue d’ensemble de vos revenus, de vos actifs, de votre style de vie, de vos dépenses, des risques et de vos objectifs à long terme.
Quels sont vos objectifs successoraux?
L’assurance atténue ce risque et vous rapproche de vos objectifs successoraux :
- Remplacer un revenu en cas de décès d’un salarié
- Payer des dettes (comme un prêt hypothécaire) au décès
- Payer les derniers frais et l’impôt au décès
- Créer, conserver et rajuster le patrimoine
- Faire un don à un organisme de bienfaisance
Cela dit, le rôle d’un conseiller est de vous aider à déterminer les risques – ce à quoi vous et votre famille feriez face en cas de maladie, d’invalidité ou de décès prématuré – et de vous aider à trouver des solutions en fonction de vos propres besoins et de votre propre situation.
Il est essentiel de comprendre vos véritables besoins et de voir où se situent les risques potentiels afin d’être certain que le plan que vous mettez en place vous convient parfaitement aujourd’hui et dans l’avenir.
Source : L’interconnexion