La loi 53 du gouvernement du Québec est entrée en vigueur le 1er février dernier. Cette Loi permet que les rapports de solvabilité des agences de crédit comme Equifax fassent l’objet d’un gel de sécurité.
Le Québec est ainsi la première juridiction au Canada à adopter une telle mesure pour prévenir le vol d’identité.
Comment activer le gel de sécurité?
L’activation du gel de sécurité fera en sorte qu’il sera interdit à Equifax et TransUnion de communiquer des renseignements de votre dossier de crédit aux prêteurs et que, par conséquent, si une telle demande leur est soumise, ils sont peut être en train d’analyser une demande frauduleuse.
Comme les rapports de solvabilité sont nécessaires pour traiter les demandes de prêts, d’hypothèques et de cartes de crédit, les clients qui ont demandé un gel de sécurité devront l’annuler afin de permettre à l’institution prêteuse de traiter les dossiers. Cela pourra avoir une incidence sur les délais de traitement des demandes.
Lorsqu’un rapport de solvabilité fait l’objet d’un gel de sécurité, le prêteur reçoit un message de l’agence d’évaluation du crédit. L’institution devra communiquer directement avec le client pour lui demander d’annuler le gel de sécurité. Comme consommateur, si vous prévoyez faire une demande d’emprunt ou faire augmenter votre limite de crédit par exemple, seulement vous pourrez faire suspendre ou révoquer le gel de sécurité.
Sans frais?
Pour le moment, les deux principaux agents d’évaluation du crédit Equifax et TransUnion s’engagent à verrouiller et à déverrouiller le dossier de crédit sans frais.
Source : Manuvie et La facture (SRC)