Preloader

Michel Gosselin  418-387-3262 sinformerpourmieuxinvestir@gmail.com ou contact@sinformerpourmieuxinvestir.com

Blogue

Impôt fédéral 2022 : Comment payer moins d’impôt?

Impôt fédéral 2022 : Comment payer moins d’impôt?

Le moment est venu de faire le point sur votre impôt à payer en 2022!

Les tranches d’imposition fédérales pour 2022 sont indiquées dans le tableau ci-dessous (elles sont indexées sur l’inflation chaque année). Chaque province a ses propres tranches et ses propres taux d’imposition.

Table d’imposition fédéraleTaux
Jusqu’à 50 197$15,00 %
De 50198$ à 100 392$20,50 %
De 100 393$ à 155 625$26,00 %
De 155 626$ à 221 708$29,00 %
221 709$ et plus33,00 %

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un taux harmonisé en fonction de votre revenu imposable pour l’année. Vous payez un impôt fédéral de 15 % sur les premiers 50 197 $, puis le taux passe à 20,50 % pour les revenus supérieurs à 50 198 $, et ainsi de suite.

Alors, comment payer moins d’impôt?

Types de revenus

En premier lieu, vous pouvez tenir compte des types de revenus que vous recevez : certains sont plus avantageux que d’autres d’un point de vue fiscal. Si vous réalisez des gains en capital, seuls 50 % de ces gains seront inclus dans votre revenu imposable, tandis que vos revenus d’emploi et de placement seront entièrement imposés, tout comme les sommes retirées de votre REER ou de votre FERR. Les dividendes font l’objet d’un taux d’imposition privilégié par l’entremise du crédit d’impôt pour dividendes. On en trouve deux types : les dividendes déterminés et non déterminés. Les dividendes non déterminés sont imposés à un taux plus élevé que les dividendes déterminés. Habituellement, les dividendes qui sont versés dans votre portefeuille de placements sont déterminés (ils proviennent de titres cotés en bourse).

Types de dépenses admissibles

En deuxième lieu, certaines dépenses peuvent être déduites de votre revenu et certains crédits d’impôt peuvent alléger votre dette fiscale. Les déductions sont moins importantes pour les salariés que pour les travailleurs autonomes. Les déductions les plus courantes concernent les cotisations à un REER, les frais de garde d’enfants, les pertes en capital et les frais liés aux placements. Les crédits les plus courants sont pour les frais médicaux, les dons de charité et les frais de scolarité.

Bien sûr, vous pouvez faire des économies d’impôt à plus long terme, notamment en investissant dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Même si ces deux solutions ne donnent pas lieu à des déductions sur votre déclaration de revenus, les gains réalisés dans ces régimes ne sont pas imposables tant qu’ils y demeurent. Pour le CELI, il n’y a aucun impôt à payer en cas de retrait. Dans le cas du REEE, les fonds sont imposables pour l’étudiant qui les reçoit.

By L'équipe de S'informer pour mieux investir

L'équipe de sinformerpourmieuxinvestir.com est une équipe composée de différents professionnels dans différentes sphères des finances personnelles, de l'immobilier, du droit, de la fiscalité, des placements et des marchés boursiers, des assurances de personne, de dommages et collectives etc...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts