Comme chef d’entreprise, qu’elle soit petite ou grande, vous gérez au quotidien de multiples activités qui amènent votre entreprise à croître, à prendre de l’expansion. Fort bien.
Toutefois, il est également recommandé de réviser votre police d’assurance commerciale chaque fois que vous apportez des changements significatifs à votre entreprise, tels que l’ajout de nouveaux employés, l’acquisition de nouveaux équipements ou la modification de vos activités commerciales et non pas d’attendre seulement au renouvellement. Cela vous permettra de vous assurer que votre couverture est adéquate et que vous êtes protégé en cas de problème.
En effet, les couvertures d’assurances de votre entreprise varient en fonction de ce qu’elle possède et des revenus qu’elle génère. Ainsi si votre entreprise est en plein croissance, il sera certainement judicieux de revoir les dispositions de votre police d’assurance.
Quelles protections d’assurances faut-il mettre à jour?
Selon la croissance ou l’ajout de nouvelles activités de votre entreprise, il sera bon d’évaluer quelles protections seront à réviser: Par exemple, avez-vous agrandi vos locaux; acquis un nouveau système informatique ou augmenté la flotte de votre parc automobile? En fonction des changements intervenus dans votre entreprise, voici quelques pistes à évaluer:
- Assurance responsabilité civile : cette assurance couvre les dommages causés à des tiers (par exemple, des clients ou des fournisseurs) en raison de l’activité de votre entreprise. Elle peut également couvrir les coûts liés aux litiges.
- Assurance incendie : cette assurance couvre les dommages causés par un incendie à votre entreprise, ainsi que les pertes de revenus liées à l’interruption de votre activité.
- Assurance perte d’exploitation : cette assurance couvre les pertes de revenus subies par votre entreprise en cas d’interruption de son activité due à un sinistre (par exemple, un incendie ou une inondation).
- Assurance voyage d’affaires : si vous voyagez souvent pour votre entreprise, il est recommandé de souscrire une assurance voyage d’affaires qui couvre les frais de rapatriement, les frais médicaux et les frais d’annulation de voyage en cas de problème.
- Assurance automobile : si votre entreprise utilise des véhicules pour ses activités, il est important de souscrire une assurance automobile qui couvre les dommages causés aux véhicules et les responsabilités de votre entreprise en cas d’accident.
Comment dois-je réévaluer les besoins d’assurance de mon entreprise?
Il y a plusieurs étapes à suivre pour réévaluer les besoins d’assurance de votre entreprise :
- Faites un inventaire de vos actifs : il est important de connaître les actifs de votre entreprise et de déterminer combien ils valent. Cela inclut les équipements, les biens immobiliers, les stocks et les données. Cela vous permettra de déterminer quelle couverture d’assurance vous avez besoin pour protéger ces actifs.
- Évaluez vos risques : examinez les risques auxquels votre entreprise est exposée, tels que les accidents, les catastrophes naturelles, les litiges, les pertes de revenus, etc. Cela vous aidera à déterminer quelles polices d’assurance vous devez souscrire pour protéger votre entreprise contre ces risques.
- Revoyez votre police d’assurance actuelle : examinez votre police d’assurance actuelle et vérifiez si elle couvre adéquatement vos actifs et vos risques. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être ajouter des couvertures supplémentaires ou renégocier votre police.
- Demander l’avis d’un expert : il est recommandé de consulter un courtier ou votre assureur pour vous aider à évaluer vos besoins en matière d’assurance et à choisir les polices qui conviennent le mieux à votre entreprise.
source:Linterconnexion